Routine beauté

Capture d’écran 2013-05-23 à 08.29.50

Je crois que je ne m’en cache plus maintenant mais je suis une grande fan de produits de beauté, de maquillage, de produits pour les cheveux; ces dernières années je ne compte même plus le temps passé à fouiller les magasins pour dégoter des nouveautés et pour dénicher LE produit miracle. Il y a quelques années, j’achetais de manière totalement impulsive sans jamais réfléchir, j’achetais au coup de coeur, si ça ne me plaisait pas ensuite, je mettais dans un coin de mon appart et je passais au suivant. En déménageant à Lyon et en me décidant enfin à mettre le nez dans toutes mes boîtes de « produits achetés mais jamais utilisés », j’ai été un peu sidérée des quantités de tubes de crème, de sérums capillaires, de mascaras, de poudres, de gels douche, utilisés à peine une fois et rangés définitivement au fond d’une boîte en me disant « on sait jamais hein, ça servira peut-être un jour ». A Lyon, j’ai décidé de prendre un peu les choses en main et de donner ou de jeter pour de bon tout ce qui, j’en suis sûre, ne me servira JAMAIS. Ensuite, j’ai décidé de recentrer ma « trousse beautés » sur quelques produits « fétiches » et indispensables pour moi. J’ai arrêté les tests en tous genres parce que finalement, au bout de toutes ces années de « test », j’ai enfin trouvé les produits qui me correspondent parfaitement  aussi bien pour la peau que pour les cheveux et j’ai décidé d’arrêter d’en changer tous les 4 matins. Sage résolution, n’est-ce-pas?MAKE UPJ’ai toujours acheté des tonnes de produits de maquillage parce que j’adore ça, j’adore les packaging, j’adore essayer de nouvelles marques etc mais j’ai finalement commencé à calmer cette lubie quand j’ai remarqué que de toute façon, je me maquillais toujours pareil et que je n’aimais pas les maquillages trop marqués. Je ne mets jamais de rouge à lèvres, jamais de fard à paupière, jamais de fond de teint, jamais de blush et pourtant, dans mes tiroirs, j’en ai des tonnes et des tonnes !Mes produits de maquillage « phares », que je rachète dès qu’ils sont vides sans même réfléchir, il y en a très peu finalement  :-La poudre compacte DiorSkin

La poudre de soleil de chez Nuxe, une merveille qui m’a duré des années, jusqu’au jour où j’ai malencontreusement explosé le boîtier par terre, sinon clairement j’aurais pu tenir encore une décennie avec.

Le mascara Effet Faux Cils de Yves Saint Laurent qui est pour moi le meilleur mascara au monde (oui, oui, j’ai testé tous les mascaras du monde)

Le correcteur Couvrance qui ne quitte jamais mon sac à main et qui est désormais quasi-introuvable (à part dans des pharmacies paumées au détour d’une ruelle) (à chaque fois que j’en finis un, c’est la lutte acharnée pour le renouveller)
Les soins

Pour les soins, ça a été le même combat. J’ai voulu tester tous les produits possibles et imaginables, de toutes les marques, même si il fallait s’appliquer chaque matin et chaque soir dix mille couches différentes et que ça prenait trois heures. Et bien figurez-vous que ma peau ne s’est jamais aussi bien portée que depuis que j’ai arrêté tout ça et que je me suis reconcentrée sur des soins basiques et efficaces (pour mon type de peau mixte) :

Le soin nettoyant Avène

La crème Bioderma fluide matifiant

Masque à l’argile

Crème sisley auto-bronzante qui pour moi est un super soin aussi bien hydratant qu’auto-bronzant. L’hiver j’en mets tous les trois jours et combiné à la poudre soleil de chez Nuxe, ça évite le teint cafardeux et ça me sauve un peu la vie. Alors le problème c’est que la crème coûte clairement un bras mais vu que l’application n’estpas quotidienne, elle dure bien longtemps (la mienne m’a duré un an)

Crème Nivea, c’est un des produits que j’utilise depuis au moins dix ans tellement j’aime l’odeur et la texture. Généralement je l’applique en grosse couche après un soin à l’argile pour nourrir la peau pendant la nuit et au réveil, le teint est nikel. Bref, j’aime.

Pour l’instant, je me contente de cette simple routine beauté et elle me convient parfaitement. J’en profite parce que j’imagine que d’ici quelques années, les choses vont se corser avec les premiers achats de creme anti-rides et de soins liftants. Enfin bon, laissons nous quelques années de répit encore…

Soins capillaires

 

Depuis deux ans que je tiens ce blog vous avez certainement du remarquer mes changements capillaires assez réguliers. J’ai commencé avec les cheveux aussi courts que possible, pour finir aujourd’hui avec des extensions longues, en passant par la case bouclé, lisses, ondulés, colorés, décolorés…bref, j’ai essayé des tas de trucs et mes cheveux ont eu souvent du mal à s’en remettre. J’ai arrêté tous les shampoings et soins bourrés de silicone qu’on trouve en supermarché et je me suis aussi intéressée à des produits plus naturels et qui au final, reviennent moins cher.

Shampoing Melvita sans sulfates

Soin après-shampoing Elsève sans sulfates

-Masque au karité Furterer

Sérum thermo-protecteur Dessange (seul hic, je n’en ai pas trouvé de « naturel » sans silicone etc, je cherche toujours, si jamais vous avez des idées..)

Huile de ricin à appliquer en masque sous une serviette chaude (ou sous cellophane si vous n’avez pas peur du ridicule) (moi j’ai pas peur) idéalement une fois par semaine mais je trouve rarement la motivation et le temps de le faire

Forcément avec les extensions, les soins que je dois apporter à mes cheveux sont un peu différents (shampoing spécial à la kératine pour entretenir le lissage brésilien des extensions et ne pas abîmer les points d’attache) et j’applique également des masques sur les longueurs de mes extensions très « nutritifs » même si la composition n’est pas optimale  pour les cheveux car les cheveux des extensions sont très secs et qu’il faut vraiment les nourrir en profondeur pour les rendre doux et soyeux.

Finalement, ça se résume à peu de produits, et ce sont ceux que j’utilise maintenant depuis plusieurs années. Et vous, quels sont vos produit fétiches?

1 Comment

  • je suis un peu comme toi en ce moment: jusqu’à récemment, je ne voyais pas l’intérêt d’avoir tant de produit de beauté et de maquillage, d’autant plus que je mets tout le temps la même chose, mais entre temps, j’ai découvert la blogosphère, et toutes les possibilités qui s’offraient à moi: en ce moment, j’ai une folie pour les vernis, j’achetais toujours le même, le rouge, mais je deviens fan du nail art alors j’achète des tas de truc qui finisse à la poubelle: l’intuition est parfois mauvaise conseillère^^: la poudre DiorSkin a l’air pas mal!
    http://la-petite-vie-de-marie.blogspot.fr/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *