Sélectionner une page

IMG_3831

Poster des recettes sur mon blog à 11h25 alors que je suis affamée et que j’ai décidé de me mettre à la diète cette semaine, c’est certainement l’idée la plus masochiste au monde mais je tenais absolument à partager cette recette qui est un peu ma révélation dessert 2013-2014 (bon, c’est surtout le seul dessert que je sais faire).

Je suis une fan absolue de cuisine Italienne, c’est un peu ma grande passion dans la vie (comme en attestent mes cuisses hein…). Par contre, niveau dessert, je suis assez difficile, j’aime pas beaucoup le sucré, ça me fait pas vibrer, je me lasse vite (heureusement, c’est toujours ça en moins dans les fesses hein…) mais le tiramisù c’est un dessert que J’ADORE. J’en mange rarement au resto car je les trouve toujours râtés (bon, la plupart du temps c’est des trucs faits à la chaîne et surgelés donc forcément…), alors je me suis mise à les faire moi-même, avec plein plein de crème. J’ai commencé à les faire de manière traditionnelle avec du café (j’ai horreur du café mais bon, dans ce dessert, ça passe) et puis un jour, sur un malentendu, j’en ai goûté un à un fruit exotique (mangue? Papaye? Que sais-je?) dans un bistrot perdu, un restaurant à Paris 15 qui proposait un tiramisù revisité en dessert du jour. BA BRAVO. BELLE PRISE D INITIATIVE. Enfin bon, tout ça pour dire que ça m’a donné envie du coup de revisiter aussi mon dessert préféré en innovant dans les recettes. Je l’avoue, j’ai pas inventé cette recette, je l’ai trouvée sur internet, mais je voulais absolument la partager ici en images parce que je trouve ça juste DIVIN. Généralement en plus, quand j’en fais, j’en fais pour 12, j’en ai pour le dîner, le petit-déjeuner du lendemain, le brunch, le repas, le goûter, bref, j’ai le temps de bien bien en profiter.

 

Ingrédients :

3 oeufs

90g de sucre + une cuillère à soupe

145g de mascarpone

1 pincée de sel

6 grosses tranches de brioche

Un pot de caramel beurre salé (les plus téméraires peuvent le faire eux-mêmes mais moi, j’ai pas eu le courage…)

Quelques cuillères à soupe de pralin

IMG_3825

Ustensiles :

Batteur

Fourchette, cuillère

Deux saladiers

Verrines ou verres pour la présentation

IMG_3829

 

– Séparer les blancs des jaunes.

– Mélanger les jaunes avec les 90g de sucre, à la fourchette, jusqu’à ce que le mélange devienne épais et plus crémeux.

– Ajouter la mascarpone au mélange et mélanger (à la fourchette)

– Avec la pincée de sel, monter les oeufs en neige. Ajouter la cuillère de sucre lorsque la neige devient ferme.

– Incorporer petit à petit les oeufs en neige dans le mélange de sucre et de mascarpone. Attention, il ne faut pas “casser” les oeufs en neige, il faut les soulever délicatement pour les mélanger

-Dans des verres, parsemer le fond d’un peu de caramel au beurre salé. Recouvrir avec une tranche de brioche coupée en rond. Remettre du caramel. Recouvrir avec le mélange. Saupoudrer de pralin.

-Mettre au frais quelques heures avant de servir.

IMG_3842

Et…MIAM !

J’ai essayé de chercher sur Best Restaurants des restos qui proposeraient des tiramisù revisités mais j’ai rien trouvé à part des tiramisù à la truffe (pourquoi pas hein…) alors si vous avez des idées…

Régalez-vous!